15/07/2025



Chers habitants
Dans l’édition de janvier, je vous faisais part de notre ambition : transformer l’ambiance routière du centre-bourg en une véritable atmosphère de village.
Le report des travaux de voirie par le Département a, certes, freiné cette transformation, mais il n’a en rien entamé notre détermination, bien au contraire : nous avons redoublé d’efforts.
Les réseaux secs ont été enfouis, libérant enfin le paysage des poteaux et fils disgracieux, les réseaux d’assainissement ont été rénovés – un chantier peu visible, mais essentiel pour notre avenir.
Le fleurissement du centre, mené avec la complicité des jeunes du Conseil Municipal a donné de la gaieté à notre cœur de village et avant la fin de l’année, de nouveaux dispositifs – feux connectés, passages piétons éclairés – viendront renforcer la sécurité de tous.
Ce que vous voyez là n’est que la partie émergée d’un travail plus vaste. L’aménagement du rond-point de la Cité du Barrage, les travaux sous le pont des écoles, les améliorations au point tri de la Blache, les nombreux marquages au sol... Chaque action s’inscrit dans une volonté globale d’améliorer, partout, la vie à Rochemaure.
Mais au-delà de ces réalisations, je veux saluer le travail quotidien de nos services. Actifs pour préparer chaque manifestation, chaque fête, chaque réunion, en plus de leurs tâches habituelles, les services techniques sont les appuis indispensables de notre dynamique locale. Grâce à l’énergie précieuse de leurs bénévoles, la vie associative de Rochemaure rayonne au-delà de notre village.
Après plusieurs années d’efforts constants, notre commune est parvenue à réduire sa dette de manière conséquente. Cette gestion responsable nous permet aujourd’hui de relancer des projets structurants, tournés vers l’avenir.
Parmi eux : la création d’un espace sports et loisirs au stade, tant attendu, l’étude du devenir du Prieuré, menée avec la Banque des Territoires, l’agrandissement du parking de la Passerelle pour mieux accueillir habitants et visiteurs et surtout, le lien entre la ViaRhôna et la ViaArdèche qui fera de Rochemaure un carrefour des mobilités douces.
Notre château a été désigné cette année parmi les 07 Merveilles de l’Ardèche – une reconnaissance forte, qui place notre village en lumière. Des événements y seront organisés, des sports y seront pratiqués, et j’espère vous y retrouver nombreux, que vous soyez passionnés d’histoire, simples curieux... ou tout simplement amoureux de Rochemaure.
Dans un contexte où tant de villages voient leurs commerces fermer, Rochemaure peut compter sur des commerçants et restaurateurs investis, créatifs, et porteurs de projets. Mais ils ont besoin de vous. Faire ses courses au village, même ponctuellement, c’est faire vivre une économie locale humaine et précieuse. Cet été peut être l’occasion de redécouvrir ce que nos commerces ont à offrir.
Avec engagement, bienveillance, et la volonté constante de construire, pas à pas, un avenir solide, serein et inspirant pour Rochemaure, plus que jamais, c’est ensemble que nous faisons vivre notre village.
Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été et de beaux moments partagés.
Le Maire, Olivier FAURE