De par la richesse de son patrimoine, Rochemaure a reçu le label "Village de caractère"
Les principaux sites à visiter sont

- Le centre avec la rue du Faubourg . C'était l'ancienne voie romaine d'Antonin le Pieux. On peut voir une réplique de borne millaire devant la mairie. Les ruelles adjacentes rue du Pécheur et rue du Rhône rappelent que le fleuve coulait sur l'actuelle D 86 jusqu'en 1600.   La rue de la Violle est riche d'éléments patrimoniaux: façades et cartouches gothiques, clocher-arcade de l'ancienne chapelle des pénitents, statues , ancienne fontaine. Prenez également les impasses pour découvrir des éléments des remparts ( créneaux et merlons...).
- Le chateau médieval et son bourg qui dominent la vallée du Rhône . Le chateau fut abandonné à partir de 1630 et actuellement on peut visiter les vestiges en juillet aout et lors de certaines vacances scolaires et assister à des combats médievaux l'été. La vue depuis le chateau est exceptionnelle. 
​​​​​​​Vacances de printemps :
Mardi 22 avril -vendredi 25 avril
Mardi 29 avril -vendredi 02 mai
9h30-12h/14h-17h.
Du 01/07 au 31/08 
Ouvert tous les jours 
9h30-12h30/16h-18h.
Le bourg médieval a été réhabilité dans les années 1970 par les habitants du quartier. Ses maisons aux pierres basaltiques et calcaires font un ensemble remarquable. On peut y voir la tour de Bise, deux fours à pains, une statue de Ste Marthe. De l'esplanade, la vue offre au regard la vallée du Rhône de Cruas au défilé de Donzère.
- La passerelle Himalayenne  La passerelle Himalayenne  construite sur les piles du pont réalisé par Marc Seguin accueille maintenant les cyclistes empruntant la Via Rhôna. La vie du vieux pont a été agitée. Construit en 1842, un premier pont suspendu a été emporté par une crue  du Rhone en 1856. Reconstuit il est réouvert en 1858 mais en 1937 un camion traverse le tablier. Réparé,  il subit deux bombardements durant la guerre et fut reconstruit en 1946 et limité aux véhicules pesant moins de 3,5 T. En 1968, de nouveau un camion emporta le tablier  et le pont fut alors interdit à la circulation automobile. Suite à deux incendies en 1982, il fut fermé à toute circulation. Sur le point d'être totalement détruit, il fut sauvé par la mobilisation des habitants et put être remis en service dans le cadre de l'aménagement de la Via Rhona  du Léman à la Méditéranne grâce à l'installation d'une passerelle himalayenne. Elle a été inaugurée en 2014.
- La chapelle Notre Dame des Anges Elle est ouverte seulement sur rendez-vous, mais son  extérieur et le petit cimetière attenant ne manquent pas d'intérêt.
- La source de la Bernarde.  Située au début du quartier des Fontaines, son eau est à la disposition de tous .
- Le Pic du Chenavari  culmine à 506m.  Pour accéder à son sommet, le sentier de randonnée  au coeur d'une végétation méditérannéenne offre de belles vues sur le château , le relief volcanique , la vallée du Rhône et le Mont Ventoux
- Le chateau de Joviac:   au sud de Rochemaure  Cette Maison forte construite entre 1597 et 1612  et son système hydraulique sont inscrits aux monuments historiques. Deux systèmes de réseaux permettaient d'amener l'eau au chateau et de répondre aux besoins agricoles. L'acqueduc toujours visible amenait l'eau  à une roue hydraulique dont la force motrice était utilisée pour le fonctionnement d'un ancien moulinage. Le chateau ne se visite pas. Le parc et les dépendances sont ouverts uniquement lors de manifestations culturelles.

Pour votre visite, vous pouvez vous laisser guider par Helvia et Berguise. 

Web-Helvia-Et-Berguise-Rochemaure.jpg