L’histoire du CMJ
En 2017 un Conseil Municipal des Enfants est élu piloté par Pierre Yves CUNY et animé par Isabelle BIGNET. Sa vocation était de donner la parole aux enfants de Rochemaure scolarisés en CM1 et CM2. Elus par les enfants de l’école leur mandat était de deux ans.
Dans ce cadre, les jeunes élus ont réalisé une banderole pour inciter à rouler tout doux aux abords de l’école.
Suite à la crise sanitaire, il a été ajouté exceptionnellement un an de mandat pour 8 enfants élus en 2019. Un renouvellement partiel a été fait en octobre 2021.
Au cours de l’année 2021, les jeunes ont notamment réalisé une affiche pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine.
Après de nombreux débats et échanges, les jeunes élus ont voté à l’unanimité en 2022, la transformation du Conseil Municipal des Enfants en Conseil Municipal des Jeunes pour permettre aux collégiens de s’impliquer également dans la vie de la commune.
Le C.M.J. est animé par Sabine LANTHEAUME, conseillère déléguée.
Quel est le rôle du Conseil Municipal des Jeunes ?
Le Conseil Municipal des Jeunes a pour vocation de donner la parole aux enfants de Rochemaure scolarisés en CM1 et CM2 et aux collégiens de 11 à 14 ans.
« Pour ces jeunes élus, être un bon conseiller c'est écouter les propositions des autres, respecter leurs avis, trouver des idées, et aider à mettre en place de réelles actions. Etre un conseiller municipal c’est bien car les idées que tu as peuvent être réalisées ».
Chaque conseiller doit s'engager à :
Tenir son mandat.
Représenter ses électeurs, être leur porte parole.
Informer ses électeurs.
Travailler en équipe dans l'intérêt général.
Se mobiliser pour améliorer le quotidien de chacun.
Respecter et être attentif à la parole des autres lors des débats.
Prendre part à l'animation et à la vie de la Commune.
Quelle est la durée de leur mandat ? Comment sont ils élus ?
Les jeunes conseillers sont élus pour 2 ans par les CM1 et CM2 pour les représentants de l’école élémentaire et par les jeunes rupismauriens de 11 à 14 ans sur présentation de leur carte d’identité pour les représentants des collégiens.
Les premières réalisations du nouveau Conseil Municipal des Jeunes
Les jeunes ont été nombreux à être présents aux commémorations officielles de l’année 2022. Le 14juillet ils ont lu un texte de leur choix.
Le 9 décembre, les jeunes ont planté un érable de Montpellier comme arbre de la Laïcité,
De nouvelles plantations sont prévues au printemps.
- Une rencontre avec le Conseil Municipal des Jeunes de Meysse est prévue en février.
D’autres propositions vont être réalisées prochainement mais leur mise en œuvre demande plus de temps ( ex « banc de l’amitié », rencontres intergénérationnelles...)
Comment s’informer des actions du CMJ ?
Vous pouvez rencontrer les jeunes lors des cérémonies officielles. Ils sont reconnaissables à l’écharpe tricolore qu’ils portent pour bien signifier leur rôle de jeune élu.