paysans et son ane.jpg
La légende du saut de l'âne

Une nuit, il y a de cela fort longtemps, le Diable voulant s'approprier une âme, poursuivait un pauvre paysan qui, monté sur son petit âne gris, revenait de Sceautres ou d'Alba.
L'âne était fort agile; pourtant, malgré toute sa vitesse, le Diable allait l'atteindre. Arrivé en vue de Rochemaure, la montagne s'entrouvrit tout à coup. L'âne, d'un grand élan, sauta l'obstacle, prit pattes de l'autre côté de la faille, sauvant ainsi son maître. Le Diable lui, fut paraît-il obligé de renoncer ce soir-là à trouver une âme; en effet le précipice formé tout à coup l'avait arrêté dans sa course et tout au long de son retour chez lui, ne trouva âme qui vive.
A l'abri de Satan et de ses maléfices, le pauvre paysan entra dans l'Eglise Saint-Laurent et remercia le ciel de l'avoir préservé des griffes de Satan.
Jamais plus, Il ne revit le Maître des damnés.
Ce sombre précipice, encore de nos jours, vous donne le frisson si, en faisant le tour, vous regardez d'en haut l'endroit où attérit d'un saut miraculeux, ce petit âne gris.

La légende de la chèvre d'or

Il y a bien longtemps, alors que Rome régnait sur la contrée, l'opulent décurion Marcus Assupius fit construire une somptueuse villa sur la montagne de Cheyre, où les marbre de Carrare voisinaient avec les étoffes d'Athènes et les vases du Pirée.
Marcus qui aimaient les bêtes, avait fait construire une écurie "modèles" pour ses chèvres. Il ne se passait pas de jours, sans qu'il leur rendit visite, les peignant, les cajolant...
Une petite chèvre blanche, au poil souple et soyeux, aux yeux doux et caressants avait toute son affection.
Pourtant, soit qu'elles fussent trop cajolées ou trop parfumées, les chèvres s'enfuirent dans la montagne un beau matin, pour ne plus revenir.
Seule la petite chèvre blanche était restée. Marcus en fut tout réconforté malgré son chagrin immense. Afin qu'elle ne parte pas comme les autres, il lui promit de faire exécuter son portrait.
Il fit faire une chèvre en or massif à un habile sculpteur de Rome. On ne sait pas si la chèvre fut sensible au don et si elle demeura chez le décurion.
La villa est anéantie depuis bien des siècles, et la pauvre chèvre d'or enfouie sous les décombres...

chevre.JPG
légende.JPG

La légende des trois roches d'après "Souvenirs de l'Ardèche", d'Ovide de Valgorge.

Yves d'Adhémar, seigneur de Rochemaure, était en guerre avec le seigneur de Bays, l'un de ses plus puissants et riches voisins. Huit fois ce dernier avait donné l'assaut à Rochemaure et huit fois il avait été repoussé. N'ayant plus foi en ses armes, il résolut de corrompre la garnison. Trois hommes d'armes de Rochemaure, qu'il parvint à acheter, promirent de lui livrer, à un signal convenu, l'une des portes dont ils avaient la garde. Dans la nuit noire, le sire de Baix et sa troupe franchirent la porte du vintenum, grâce aux trois traitres. Yves d'Adhémar, pieux personnage, était en train de prier à la chapelle de son château, lorsque, tout à coup, surgit, dans la lumière, un chevalier inconnu, couvert d'une armure étincelante. D'un geste, il invita Yves d'Adhémar à le suivre. Ensemble, ils montèrent au sommet du donjon et là, le chevalier disparut en même temps qu'Adhémar entendait une voix lui crier : " Prends garde et regarde! ". La cloche du beffroi s'ébranla toute seule ; la lune écartant le rideau des nuages fit scintiller les armures et les casques des hommes du seigneur de Baix. Yves d'Adhémar, ayant compris ce qui s'était passé, descendit du donjon, rassembla ses soldats et, à leur tête, repoussa hors des murs les guerriers du seigneur ennemi.
Alors qu'ils arrivaient, poursuivis et poursuivants, au pied de la montagne, entre Rochemaure et Meysse, l'un des soldats d'Adhémar reconnut parmi les fuyards, les trois gardes gagnés par l'or du seigneur de Baix. Les ayant désignés à Yves d'Adhémar, celui-ci s'écria : "Point de pitié pour les traitres", et terrassa ces derniers. Levant sa hache d'armes, il allait les occire... quand ils s'évanouirent comme des ombres et, à leur place, s'élevèrent trois rochers d'égale hauteur et de même forme.
C'est ainsi que, dit-on, furent créées les Trois Roches Noires................