28/01/2023

2023 sera t elle encore dominée par les troubles sanitaires, environnementaux, la guerre à notre porte, une inflation débordante? Ou bien nous offrira-t-elle des perspectives plus heureuses ? Nul ne peut le dire.
En vous présentant mes vœux, je tiens à vous dire combien depuis notre élection, nous travaillons pour que notre beau Village et ses habitants puissent faire face aux défis de demain.
Avoir un village serein est une de nos priorités. A ce titre, nous avons avons voté le principe du déploiement de la vidéo protection. 
La sérénité passe également par la sécurisation des déplacements à l’intérieur de notre village. Réduire la circulation automobile est indispensable. Pour cela, nous agissons dans toutes les instances concernées, demandant des aménagements de circulation des 2 roues ( ex liaison Via Ardèche/Via Rhôna par Rochemaure, ou liaison vélo Rochemaure/Ancone/ Montélimar) et le développement des transports en commun reliant notre village à Montélimar et Privas. Ces décisions ne relèvent pas uniquement de nous, mais partout, nous portons la voix des habitants qui ne veulent pas voir Rochemaure envahie de véhicules.
La sécurisation des finances de la commune est également une de nos priorités. Devant la hausse de l’énergie, nous avons procédé à l’extinction de l’éclairage du château, et prochainement nous éteindrons les lumières de l’éclairage public de 23 H à 5H30. D’autres actions sont prévues.
Malgré les restrictions financières, nous avons offert un service nouveau aux habitants avec la création de l’Agence Postale Communale.
L’entretien et la mise en valeur de notre patrimoine sont importants. Simplement, avant d’effectuer les travaux de rénovation ou d’embellissement, il y a des préalables peu valorisants (études, travaux d’assainissement…). Nous sommes dans cette phase au château, dans le centre Bourg et aux Fontaines.
Notre patrimoine et notre identité de village, c’est également la vie culturelle, les associations rupismauriennes, les animations de notre village. En 2022, notre village a retrouvé des temps festifs, sportifs, culturels pour le bonheur de tous.
D’autres sujets nous ont mobilisés tout au long de l’année : le développement de Points d’Apports Volontaires, le maintien d’activités commerciales sur notre commune (motion pour le maintien du Carrefour Market), la gestion de l’eau pour laquelle nous avons demandé une étude à la communauté de communes.
Dans un contexte incertain, nous avons continué à avancer les projets. Car ceux-ci répondent aux besoins des habitants et parce que nous ne voulons pas subir des décisions prises ailleurs par d’autres.
En 2023, nous gardons la même volonté d’agir avec vous et pour vous. Ensemble, nous poursuivrons malgré les incertitudes et ferons en sorte que Rochemaure reste toujours un village de caractère, solidaire de ses habitants et respectueux de son environnement.
Bonne et heureuse année à toutes et tous. 

Le Maire
Olivier FAURE