Le Conseil Municpal desJeunes est constitué de  jeunes élus pour 2 ans par les CM1 et CM2 pour les représentants de l’école élémentaire et par les jeunes rupismauriens de 11 à 14 ans   pour les représentants des collégiens. 
​​​​​​​
Quel est le rôle du Conseil Municipal des Jeunes ?

Le Conseil Municipal des Jeunes a pour vocation de donner la parole aux enfants de Rochemaure scolarisés en CM1 et CM2 et aux collégiens de 11 à 14 ans. 
« Pour ces jeunes élus, être un bon conseiller c'est écouter les propositions des autres, respecter leurs avis, trouver des idées, et aider à mettre en place de réelles actions.  Etre un conseiller municipal, c’est bien car les idées que tu as peuvent être réalisées ». 
Chaque conseiller doit s'engager à :
Tenir son mandat.
Représenter ses électeurs, être leur porte parole.
Informer ses électeurs.
Travailler en équipe dans l'intérêt général.
Se mobiliser pour améliorer le quotidien de chacun.
Respecter et être attentif à la parole des autres lors des débats.
Prendre part à l'animation et à la vie de la Commune. 


Courant octobre 2024, il a été procédé à l’élection des nouveaux élus du conseil Municipal des Jeunes :  Huit jeunes de l’école élémentaire élus par les CM1 et CM2 et deux collégiens élus avec la forte envie de s’impliquer dans la vie de leur village.: Elisa BLANC, Ethan BOYER, Jade CADET BOUKILI ,  April CLAVERT, Nolan JUILLET, Joanne MARION, Louane NAULEAU, Antoine et Clément RIEHL, Nathan UGHETTO. 
Une rencontre a eu lieu en décembre avec le maire, Olivier FAURE qui les a encouragés à avancer sur ce chemin de la découverte de la citoyenneté et de l’apprentissage de la démocratie.
Le C.M.J. est animé par Sabine LANTHEAUME, conseillère déléguée.


Comment s’informer des actions du CMJ ?
Vous pouvez rencontrer les jeunes lors des cérémonies officielles. Ils sont reconnaissables à l’écharpe tricolore qu’ils portent pour bien signifier leur rôle de jeune élu.

P4 conseil M jeunes.jpeg