Chères Rupismauriennes, chers Rupismauriens,
2023 sera t elle encore dominée par les troubles environnementaux, économiques, sociaux, sanitaires, la guerre à notre porte, une inflation débordante? Ou bien nous offrira-t-elle des perspectives plus heureuses, avec le retour de la Paix, des solidarités humaines et économiques, un environnement respectueux du cycle de la nature? Il faudrait être devin pour le dire.
Tout ce que je peux vous affirmer en, vous présentant mes vœux, c’est que depuis notre élection, mon Conseil Municipal et moi-même travaillons pour permettre à notre beau Village et à ses habitants de relever les défis de demain.
Avoir un village serein est une de nos priorités. Cela passe par la sécurité des biens et des personnes pour laquelle nous avons voté - en accord avec votre souhait exprimé lors de la votation citoyenne de décembre - le principe du déploiement de la vidéo protection. Ou la sécurité des mobilités à l’intérieur de notre village qui passe par l’aménagement de la D86 dans la traversée de notre village, et par d’autres leviers. Réduire la circulation automobile est indispensable. Pour cela, nous agissons dans toutes les instances concernées, pour demander le développement des aménagements de circulation des 2 roues ( ex liaison Via Ardèche/Via Rhôna par Rochemaure, ou liaison vélo Rochemaure/Ancone/ Montélimar) et le développement des transports en commun reliant notre village à Montélimar et Privas. Ces décisions ne relèvent pas uniquement de nous, mais partout nous portons la voix des habitants qui ne veulent pas voir Rochemaure envahie de véhicules.
La sécurisation des finances de la commune est également une de nos priorités. Devant la hausse de l’énergie, face à l’inflation, nous avons procédé à l’extinction de l’éclairage du château, et prochainement nous éteindrons les lumières de l’éclairage public de 23 H à 5H30. Nous avions également lancé un programme de changement des installations de chauffage que nous allons poursuivre. Dans le même temps, nous avons mis en place un dispositif transparent qui permet aux enseignants de connaître les montants à leur disposition pour les activités des enfants. Et toujours dans le respect de notre budget initial, nous avons offert un service nouveau aux habitants avec la création de l’Agence Postale Communale.

L’entretien et la mise en valeur de notre patrimoine sont importants. Simplement avant d’effectuer les travaux de rénovation ou d’embellissement, il y a des préalables peu valorisants ( études, travaux d’assainissement des réseaux…). Nous sommes dans cette phase que ce soit au château, dans le centre Bourg ou dans le quartier des Fontaines.
Cette valorisation de notre patrimoine, la proximité de la Via Rhôna attirent des touristes. Nous veillons à ce que les aménagement réalisés pour accompagner leur venue profitent également aux habitants ( stationnement, mobilier..). Le fleurissement que nous avons initié et que nous souhaitons développer contribue également à cette mise en valeur au bénéfice de tous. 
Notre patrimoine et notre identité de village, c’est également la vie culturelle, les associations rupismauriennes, les animations de notre village. En 2022, notre village a retrouvé des temps festifs, sportifs, culturels pour le bonheur de tous. Les fêtes de l’été, la Rupismoria, le Marché de Noël ont rassemblé de nombreux rupismauriens et visiteurs de passage. 
D’autres sujets nous ont mobilisés tout au long de l’année : la gestion des déchets avec le développement de Points d’Apports Volontaires, le maintien d’activités commerciales sur notre commune ( motion en Conseil municipal pour le maintien du Carrefour Market), la gestion de l’eau pour laquelle nous avons demandé une étude à la communauté de communes.
Dans un contexte incertain, nous avons continué à avancer les projets. Car ceux-ci répondent aux besoins des habitants et parce que si nous n’avançons pas, Rochemaure subira les décisions prises ailleurs par d’autres.
En 2023, nous gardons la même volonté d’agir avec vous et pour vous. Ensemble, nous poursuivrons malgré les incertitudes et ferons en sorte que Rochemaure reste toujours un village de caractère, solidaire de ses habitants et respectueux de son environnement.
Bonne et heureuse année à toutes et tous. 

Le Maire, Olivier FAURE