Chères Rupismauriennes, chers Rupismauriens,

Cette année encore, il ne nous sera pas possible de nous réunir pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Je le regrette vivement car ces moments conviviaux sont importants dans la vie d’un village. Je tiens à vous souhaiter une belle année 2022, une bonne santé pour vous et vos proches, surtout en cette période de pandémie. J’espère que malgré les contraintes qui ont entouré les fêtes de fin d’année, vous avez pu profiter de ces temps familiaux si précieux.

L’année écoulée a été difficile pour tous.
Fort heureusement, nos écoles et nos accueils périscolaires ont pu rester ouverts grâce à la vigilance et l’implication des enseignants et des personnels communaux. Je les en remercie vivement. Au cours de cette année, rythmée par les différentes vagues de la COVID 19, des manifestations associatives ou municipales ont pu se dérouler nous permettant ainsi de nous retrouver. Les Conseils de secteurs ont pu se tenir, c’est important pour nous de pouvoir échanger avec vous et faire vivre notre démocratie locale.

Les projets sont lancés. La remise en état des réseaux d’assainissement dans les quartiers de la gare et de la Verse en 2021 va se poursuivre en 2022 dans le quartier des Fontaines. Le projet autour des calades de la rue de la Violle renforcera dès cette année l’attractivité de ce quartier. La création de nouveaux vestiaires au stade va démarrer. Les services techniques ont été équipés de nouveaux matériels pour optimiser leurs interventions. Nous préparons le réaménagement de la traversée du village en lien avec le Département pour un démarrage des travaux programmé en 2024.

La protection de l’environnement est une de nos priorités. Elle a ses contraintes (ex. zéro phytosanitaire), mais c’est la santé de tous qui est en jeu. Les modes de déplacements doux à l’intérieur de notre village sont à améliorer, les liaisons entre la Via Rhôna et les autres voies cyclables (future via Ardèche...) sont des enjeux importants pour l’avenir.

Cette année plusieurs lotissements privés vont être achevés. L’EHPAD devrait être terminé à la fin de l’année. De nouveaux habitants vont découvrir la vie dans notre village. Rochemaure se développe, cela devrait être confirmé lors du recensement qui va débuter en janvier.

Face à la délinquance et suite aux échanges en conseils de secteurs, nous allons nous engager dans la mise en place de caméras de vidéo-protection. La mise en œuvre prendra du temps, d’où la nécessité de réactiver le dispositif de participation à la vigilance citoyenne.

Toutefois, il nous appartient à tous, habitants et élus, de veiller à conserver la qualité de vie de notre village que nous apprécions tant et à maintenir notre vivre ensemble, fait de tolérance, d’ouverture aux autres et de respect de chacun. Cela sera d’autant plus important en cette année électorale. Belle et Heureuse année à toutes et tous. Prenez soin de vous et de vos proches.


Le Maire, Olivier FAURE